jeudi 22 novembre 2012

"Les Folies Bergères" de Zidrou et Francis Porcel (Dargaud)

O O O O O

Nous voilà immergés dans les tranchées françaises de la Première Guerre Mondiale alors que les troupes vivent en espérant des lendemains meilleurs, au point de baptiser leur camp "Les Folies Bergères" en hommage au fameux cabaret où elles comptent bien fêter la fin de la guerre.
En attendant un soldat pense à sa femme qui attend leur enfant, un prisonnier survit à une fusillade, un prêtre va être confronté à cette horreur, une hiérarchie pèse, une petite fille se retrouve dans le no man's land et la folie ne fait pas partie que du nom du camp mais de chacun.

L'histoire est forte, le scénario est bon, le graphisme est puissant par le trait et l'univers noir et blanc teinté de couleur quand la vie de ceux qui attendent est évoquée.
C'est vraiment une bonne BD que je la conseille vivement, pas seulement parce que j'adore le travail de Zidrou mais aussi parce qu'elle laisse perplexe une fois terminée.
Je reste sur ma faim quant au dessin qui aurait mérité d'être mieux mis en valeur en étant un poil moins sombre, et ce, sans dénaturer l'histoire.

Il faut parfois se concentrer pour distinguer les différents éléments d'une scène, et c'est certainement voulu, mais cela m'a gênée. Vous me direz : c'est un détail...

Conseillé dès 16 ans - One shot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire