samedi 3 novembre 2012

"Le Magasin des suicides" de Oliver Ka et Domitille Collardey (Delcourt)

O O O O O

Inspiré du roman de Jean Teulé (que je recommande vivement et avec insistance) cette BD nous fait entrer dans le magasin des suicides tenus par les sinistres cyniques Tuvache. Ils vendent une porte de sortie à ceux qui veulent en finir avec la vie à coup de pendaison, d'immolation, de poison ou de bonbons à l'arsenic. Fatalistes, pessimistes, un brin déprimés, mais pas suicidaires, les membres de cette famille mènent bien leur affaire à un détail près : le petits dernier de la famille, qui aime les couleurs, la musique festive, la beauté... Bref la vie ! Ce gamin mettra en péril - ou pas - la vie du magasin et de sa famille.

Bien que j'ai lu le roman il y a un moment, l’adaptation est fidèle. Le lecteur s'invite dans la maison des Tuvache comme dans une maison de poupées grâce au perspectives et aux "coupes transversales" des premières pages. Je ne connaissais pas le travail de Domitille Collardey qui prend soin à mettre du mouvement dans chaque pièce de cette maison et qui y livre des détails qui servent très bien l'histoire. Le coloriste, Max de Radiguès, a fait un super boulot appréciable notamment à chaque apparition d'Alan Tuvache.

La BD m'a fait autant d'effet que le roman et aurait pu aller jusqu'à me faire autant pleurer si la fin avait été développée sur plus de pages. Elle était un peu trop rapide à mon goût.

Conseillé dès 15 ans - One shot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire