samedi 24 novembre 2012

"Le Train des orphelins T.01" de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin (Bamboo - Grand Angle)

O O O O O

Dans les années 20 aux Etats-unis, des enfants de tous âges (orphelins ou non) font l'objet d'une traite des orphelins. Ils embarquent dans un train qui fera escale dans chaque patelin voulant permettre à ses habitants en mal d'enfants, ou de main-d'oeuvre, d'adopter. Certains préparent l'accueil alors que d'autres décident de faire cela sur la place publique comme s'il s'agissait d'une foire aux bestiaux. 
Dans cette histoire une fratrie menée par Jim, dont le père ne peut plus s'occuper, va devoir faire face à l'abandon et à la séparation. Mais des amitiés se lient dans le train : des connaissances qui resurgissent 70 ans plus tard...

J'avoue que je ne connaissais par l'histoire vraie de ces orphelins et le scénario de Philippe Charlot est assez bien ficelé pour en montrer les limites et les dérives et surtout pour donner envie de lire la suite immédiatement (Janvier 2013). Xavier Fourquemin a su adapter son dessin (complètement différent de celui de La Légende du Changeling) à cet univers dans lequel on s'attache très facilement aux personnages.

Une réussite pour laquelle je conseille de prendre un billet...

Conseillé dès 11 ans - Série en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire