dimanche 15 septembre 2013

"Tueurs de mamans" de Zidrou, Ludowick Borecki et Benoît Ers (Dupuis)

O O O O O

Cinq lycéennes se retrouvent en cachette dans la chapelle abandonnée de leur école, telle une confrérie ayant pour point commun l'absence du père. Lors de leurs "réunions" elles ont des considérations d'adolescentes dont celle, récurrente, de détester leur mère parce qu'elles ne les comprennent pas.
Un jour elle tombent sur un site Internet qui punit les mauvais parents. Elles se lancent dans ce qu'elles prennent pour un jeu, payant et payé avec la carte bleue d'une des mamans. Chacune décrit comment sa mère serait châtiée voire mourrait.
Très vite une première maman est réellement agressée et les filles vont devoir sauver leur mère puisque le site des punisseurs n'accepte ni annulation, ni remboursement, ni service après vente...

Je comprends le message sur les dérives d'Internet et le manque de communication réelle alors que les technologies se développent mais je n'ai pas accroché à cette histoire dessinée sans subtilités à mon goût. Les personnages sont trop formatés sur le type BD humoristiques pour pré-adolescents et ne collent pas à un fond qui aurait pu être intéressant si on ne sentait pas autant l'adulte derrière un scénario à destination des "grands ados".

Certains, s'ils croisent un jeune avec l'album dans les mains, vont crier au loup et à Dieu en croyant qu'une tuerie se prépare mais il n'y a que le titre qui fait peur... et éventuellement le fait que tout est probable...

Série en cours (2 tomes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire