lundi 9 septembre 2013

"Beauté" de Hubert et Kerascoët (Dupuis)

O O O O O

La beauté devait être le salut de Morue pour sa survie dans un monde ou sa laideur ne trouvait grâce. Elle en fait ainsi le vœu quand la fée Mab, qu'elle a libérée d'un sort, lui dit pouvoir l'exaucer.
Elle devient alors magnifique aux yeux de tous mais reste la même lorsqu'elle se voit. Le risque de l’enchantement est qu'elle possède une de ces beautés à rendre tout homme fou. Rois et princes perdent la tête en étant prêts à tout pour la belle même aux pires crimes, à son rapt, à l'abandon de leur peuple, à l'oubli de soi et des autres, à la séquestration ou à déclencher des guerres.
Amour véritable et passion dévorante flattent d'abord Beauté (nom plus approprié pour Morue) avant qu'elle subisse les conséquences d'un tel sort et du fait d'être Reine...

Cette trilogie est un conte avec ce qu'il faut de personnages royaux, de châteaux, de jalousie, d'enchantement et d'amour, avec des ressorts mythologiques dramatiques quant aux rebondissements et aux événements. Le personnage de Beauté évolue parfaitement au fil des trois tomes, son esprit de Morue n'est pas très affûté au début mais à la clôture de la série elle prend les décisions qui vont avec le charisme de Beauté.
Le scénario est bien mené avec juste ce qu'il faut comprendre ou suggérer, et ce, appuyé par le dessin magique du duo Kerascoët dont le travail graphique me séduit de plus en plus. Les caractères des personnages se lisent dans les traits de leurs visages, les paysages sont détaillés sans être grandiloquents et les couleurs d'Hubert suivent l'évolution de Beauté.

C'est évidemment une série que je recommande vivement !

Conseillé dès 15 ans - Série terminée en 3 tomes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire