vendredi 2 décembre 2011

"Abélard" de Régis Hautière et Renaud Dillies (Dargaud)

❤❤❤❤❤

Il ne faut pas se fier à ce dessin charmant et mignon s'annonçant aux regards furtifs comme de la BD purement jeunesse : la série Abélard s'adresse certes aux enfants mais aussi à toutes les autres générations !
C'est souvent le cas avec les BD d'humour qui ont une double lecture comme Naguère les étoiles, Gaston ou Walter le loup (les enfants ne rient pas aux mêmes moments que les adultes et vice-versa) mais c'est plus rare dans de la BD "de tranches de vie".

Le jeune poussin Abélard, amoureux de la belle Epilie, pense la conquérir en lui offrant la lune. Or pour cela il faut voler et il se met en tête qu'il lui faut une machine à voler qu'on ne trouve qu'en Amérique. Il entreprend un voyage jusqu'à sa terre promise et sur le chemin il fera des rencontres plus enrichissantes les unes que les autres qui le feront grandir à chaque pas. La vie n'est pas facile, il s'en rend compte, mais il s'accroche à un optimisme alimenté par les citations sortant de son chapeau chaque matin. Son compagnon de route Gaston tentera de le rendre rationnel, il tentera oui...

Ça peut paraître plein de bons sentiments, et c'est le cas, mais c'est fait avec tellement de poésie, de justesse et de finesse tant dans le texte de Régis Hautière que dans le dessin si particulier et magique de Renaud Dillies (qui avait signé Bulles et Nacelles), qu'on est porté et emporté par l'histoire d'Abélard.

J'étais tellement dans l'histoire qu'à la fin j'ai pleuré ! Et j'ai beau pleurer au cinéma, il est rare que cela m'arrive en lisant.

Conseillé dès 11 ans - Terminé en 2 tomes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire