mercredi 23 novembre 2011

"Pour en finir avec le cinéma" de Blutch (Dargaud)

O O O O O

Je ne reviens pas sur la bibliographie du bonhomme, le sacre qu'il a eu en devenant président du jury du festival d'Angoulême en 2010 et sur sa carrière mais, sauf le respect qu'à priori je lui dois, je n'accrocherai jamais à l'univers de Blutch.

Son dernier album Pour en finir avec le cinéma aurait pu me réconcilier avec lui, non pas par son style mais par son choix de l'ancrer au cinéma. Et là au mon dieu ! Suis-je une béotienne du cinéma ? Ou ne suis-je pas dans cette catégorie d'intellos qui trouvent génial une oeuvre qui a été encensée par des personnes bien pensantes ?
Je suis l'une ou l'autre voire les deux car ces saynètes à la gloire ou non gloire du cinéma m'ont endormies juste après m'être demandé "C'est qui déjà celui qui jouait Tarzan ?" ou "Elle est dans un film cette danseuse ?" et "Quel film j'ai vu dernièrement ?"

Finalement je crois que c'est une BD générationnelle dans laquelle je ne me retrouve pas et dont le dessin ne me plaît toujours pas... Comme on dit "y'a qu'les cons qui ne change pas d'avis !", j'aurais essayé mais je vais rester conne encore un moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire