lundi 1 avril 2013

"Le Singe d'Hartlepool" de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt-Mirages)

❤❤❤❤❤

Début du 19ème siècle. Les habitants de Hartlepool retrouvent sur leur plage des débris d'un vaisseau français victime de la tempête. Ils s’imaginent trouver des cadavres de ces Français qu'ils exècrent mais tombent sur un survivant inattendu : un singe portant le costume militaire français.
Ce qu'ils voient est le costume mais pas le singe. Le Maire - aussi aubergiste du village - veut que sa ville soit citée en exemple et décide de pendre le français. Tout le monde se prend au jeu au point que les enfants jouent à la guerre et que le plus vieux vétéran du village a des réminiscences de vengeance jusqu'à se mettre en danger. Heureusement, un docteur est de passage - malgré lui - mais espère partir au plus vite de Hartlepool tant l'ambiance y est à la déficience morale quant au sort de ce français, enfin de ce singe.

Wilfrid Lupano s'est inspiré de la légende de Hartlepool qui vaut aux habitants de cette ville le doux nom de "monkey hanger" (pendeur de singe). Elle a beau être présentée comme un légende on n'a, malheureusement, pas de mal a croire que cette histoire puisse être vraie. Si la masse voit un homme elle n'entend pas les quelques uns qui voient un singe. Le scénario est bien mené pour faire croire à un éventuel changement et le dessin colle parfaitement à l'ambiance qui règne dans ce village.
Lire cette BD ne rassure pas sur les raisons qui peuvent pousser à la guerre ou la haine mais rappelle avec simplicité à quel point cela peut être d'une débilité consternante.

L'album se termine sur cette citation de Dean William R. Inge : "La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine commune de ses voisins."
A méditer....

Conseillé dès 15 ans - One shot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire