samedi 4 février 2012

"Tarja" de Jean-Noël Sciarini (La Joie de Lire - Encrage)

O O O O O

J'en ai entendu parlé du premier roman de Jean-Noël Scarini !!! C'est le coup de coeur de la librairie Tatulu qui ne tarit pas d'éloge sur ce roman pour les grands ados (et les adultes)

Tarja est une lycéenne genevoise, bonne élève, cultivée, admirative d'Einstein mais... elle se retrouve enceinte alors qu'elle a déjà une réputation de salope. Un groupe facebook l'accable pour sa capacité à ouvrir les jambes dès qu'elle ouvre son cœur, sa meilleure amie est décédée d'une overdose et son meilleur ami tente tant bien que mal de lui faire dire qu'elle est une fille bien.
Pour tout arranger, le père de son enfant est un de ses professeurs et son père à elle est un inspecteur académique qui n'admet pas qu'elle veuille garder l'enfant. Tout cela mis bout à bout, la jeune fille se retrouve à Berne chez sa tante où elle se reconstruira loin des cancans et du mal-être qui la hantent.

L'écriture est rythmée et efficace avec de la poésie à chaque coin de phrase. L'histoire est rondement menée grâce à la structure du récit et à cet effet de "boucle bouclée" alors qu'on commence sur le chapitre de la mort et qu'on termine sur celui de la naissance.
Si on ne lit pas le livre d'une traite, l'histoire de Tarja reste dans un coin de notre tête puisqu'on veut savoir comment elle va terminer.
Seul bémol : les six dernières pages sont de trop et un peu lourde. Le roman aurait pu se terminer avant.

Conseillé dès 14 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire