samedi 4 février 2012

Angoulême, Cyril Pedrosa et moi

Quand le palmarès officiel du festival de BD d'Angoulême sort, je suis souvent déçue, étonnée et/ou en proie à la question "mais qu'avait bu le jury quand il a choisi de primer tel ou tel album ?" (le prix du meilleur album pour Pascal Brutal ou le prix jeunesse pour Chronokids en sont des exemples)

Il y a un juste milieu entre encenser un album pseudo graphique ravissant les bobos et valoriser des auteurs qui n'en ont pas besoin tellement on leur offre de vitrines et de tapis rouges. Et ce juste milieu n'est pas toujours atteint à mon goût... mais cette année je suis contente ! 

Contente que Guy Delisle ait reçu le prix du meilleur album pour Chroniques de Jérusalem et que le manga ait eu la part belle pour deux prix ; bien que j'adore Arthur de Pins, je suis sceptique quant au prix jeunesse attribué à son Zombillenium.

Enfin je n'ai pas encore lu Portugal de Cyril Pedrosa (Prix Fnac) mais c'est un auteur-illustrateur qui m'intrigue dans le bon sens du terme.
Il n'est jamais là où on l'attend car il sait moduler son style et ses inspirations. 

Quand on lit Les cœurs solitaires, Trois ombres et Auto bio on slalome entre des registres, des styles et des traits différents. Pour autant ils sont marquants par leur tendresse, leur noirceur ou leur humour : je les ai lus il y a longtemps mais ce sont les trois impressions qui me restent.

Je n'ai entendu que du bien de Portugal et j'ai hâte de m'y mettre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire