mercredi 4 novembre 2020

"Pucelle T.1 : Débutante" de Florence Dupré la Tour (Dargaud)

 

O O O O O

Pucelle c'est l'histoire autobiographique de l'autrice-illustratrice Florence Dupré la Tour, de son chemin de fillette devenant une jeune fille qui fait l'apprentissage de ce qu'est "être femme", de la découverte de son corps aux règles en passant par l'éducation sexuelle.
Elle dépeint sa vie de famille dans les années 80, en campagne ou expatriée, dans un foyer catholique pratiquant où il flotte un air d'années 20 quant à l'apprentissage de sa féminité, du corps et du rôle des femmes. 

S'inséminent dans son cerveau des phrases et des mots qu'elle entend, surtout à l'église, "Mère, vierge, gentille, servante, enfanter dans la douleur, maternité, silencieuse, souillée, soumise, punie, douce, fautive, dévouée, douce..." qui définissent une femme, LA femme, et la phrase entendue la plus angoissante pour elle est "le péché de chair !!!!"

Face à certaines réponses ou observations qui détruisent petit à petit son cocon, Florence est submergée de colère ou d'angoisse dont elle se fait des films, parfois non loin de la réalité, sur ce qui l'attend quand elle sera femme.

Mon avis est mi-figue mi-raisin sur cet album car j'aime le travail d'illustration de Florence Dupré la Tour et, sur le papier, le propos est intéressant pour la femme et féministe que je suis. L'autobiographie pour dépeindre les incompréhensions d'une jeune fille sur sa place dans le monde et les tabous sur la sexualité ou le corps des femmes étaient de bon matériaux pour monter ce récit.
Et pourtant, je n'ai pas été complètement emportée par son travail, j'ai été agacée par certains passages et certaines images, certainement parce que nous n'avons pas évolué dans le même monde alors que nous avons vécu notre enfance à la même époque. J'ai fini la lecture décontenancée : la critique et le recul sont-ils sur l'éducation des petites et jeunes filles ou l'éducation religieuse ?

Peut-être trouverai-je des réponses en lisant "Cruelle", l'album qui précède "Pucelle" dans sa trilogie autobiographique...

Série en cours - Conseillé dès 13 ans

1 commentaire: