lundi 8 avril 2019

"Une Sirène à Paris" de Mathias Malzieu (Albin Michel)

❤❤❤❤❤

Gaspard Snow, le cœur en miettes après une rupture et la mort de sa grand-mère Sylvia, tenancière d'une péniche aux airs de cour des miracles Rock'n'Roll, évolue dans un Paris victime d'une crue de la Seine qui met en danger les quais.
Le bateau familial, le Flowerburger, est épargné et continue d'être un lieu d'attraction et de vie. Un soir Gaspard tombe sur Lula, une sirène blessée et méfiante lorsqu'il la secoure. Avec bienveillance et maladresse il va la prendre sous son aile au risque de tomber dans ses filets mortels...

Encore du grand Mathias Malzieu qui, après son roman-témoignage Journal d'un vampire en pyjama, revient à cet univers de conte rock'n'roll où se mêlent description poétique, créature magique, métaphores, émotions multiples et personnages fantasques sur un rythme bien cadencé et quasi cinématographique. Quand je m'imagine les personnages je suis dans son univers qui rencontre ceux de Michel Gondry et de Tim Burton dans un Paris pré-apocalyptique aux airs du Monstre à Paris.
Alors n'hésitez pas à entrer dans cette histoire et à l'entendre résonner en vous encore quelques jours après la lecture.

Un film et le prochain album de Diosysos sont en préparation pour continuer à faire vivre l'histoire de Gaspard et Lula... J'ai hâte !

Conseillé dès 15 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire