samedi 30 août 2014

"Il est de retour" de Timur Vermes (Belfond)

O O O O O

Berlin, 2011. Hitler se réveille dans un terrain vague 66 ans après sa disparition. Tel un homme cryogénisé il pense retrouver l'époque qu'il avait quittée. Déambulant puant, en uniforme et "caricature" de lui-même il se confronte aux nouveaux allemands dirigés par une femme, dans une démocratie où les émigrés ont fait leur place.
Pris pour un artiste de rue sosie du Führer, il reprendra ses marques de représentation et de prêcheur politique dès lors qu'un show télé s'intéressera à celui qu'il pourrait être : un bon filon à l'humour borderline.

Sur le papier je trouvais l'idée originale et je m'attendais à un humour cinglant mais à la lecture j'ai été déçue par une écriture pas très intéressante (peut-être est-ce un problème de traduction ?), un rythme inégal et des références me manquant n'étant ni allemande ni germanophile.
Je ne me suis donc pas forcée et je ne l'ai pas terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire