mercredi 17 octobre 2012

"Sacrée Famille" de David Safier (Presse de la cité)

O O O O O
Je connaissais David Safier de réputation mais je n'avais jamais mis le nez dans une de ses fictions. Quelle erreur si elles sont toutes aussi drôles, décalées, fantastiques et bien écrites que Sacrée Famille !

C'est l'histoire d'Emma Wünschman, qui est devenue libraire par sacrifice alors qu'une belle carrière d'agent littéraire s'annonçait avant qu'elle ne tombe enceinte. Une ado en rebellion, un jeune garçon à la limite de l'autisme littéraire et un mari absent plus tard, elle est confronté à sa vie pas folichonne quand elle revoit une ancienne collègue agent à la vie merveilleusement "American way of life". Dans un élan de bonté celle-ci lui propose de rencontrer Stefenie Meyer pour qu'elle fasse une dédicace dans sa librairie qui a bien besoin de ce coup de pouce.
Tout se serait pas trop mal passé si la petite famille Wünschman ne s'était pas pointée à la soirée où rencontrer la diva des écrits vampiriques déguisée en monstres. La honte, l'égarement, l'énervement, la frustration et la rencontre d'une sorcière malveillante les mèneront à se retrouver dans la peau de leurs personnages monstrueux : une momie, un loup-garou, un vampire et Frankenstein.
Et vous imaginer bien que tout ce beau monde ne va pas rentrer paisiblement chez lui et reprendre une activité normale...

On passe du point de vue d'un personnage à un autre s'enchaînant parfaitement sans qu'on perde le fil conducteur d'un histoire abracadabrantesque, qui est un roman et pas un roman fantastique, où nous suivons, avant tout, l'histoire d'une famille restée humaine et en crise...

1 commentaire:

  1. yeah ! ;o)

    http://lautretigre.blogspot.fr/2012/10/f-saf-sacree-famille-david-safier.html

    RépondreSupprimer