vendredi 31 août 2012

"Au pays des kangourous" de Gilles Paris (Ed. Don Quichotte)

O O O O O
Simon, 9 ans, retrouve son père dans le lave vaisselle de leur appartement parisien que sa mère a déserté depuis qu'elle est partie travailler en Australie, "au pays des kangourous". Cet épisode marque le début de la dépression de Paul, le père du petit, qui passera par différents stades que Simon aura parfois du mal à comprendre.
Les adultes lui mentant à tours de doigts pour le protéger, il pourra compter sur la jeune Lily, chuchotteuse à l'oreille des malades, qui fréquente les mêmes établissements que son père et qui sait mettre des mots sur les questions et les peurs du garçon.
Déraciné de chez lui pour aller vivre chez sa grand-mère Lola - aux amies et aux moeurs parfois curieux - Simon devra trouver sa place au milieu d'adultes lui cachant une vérité dont il a besoin pour retrouver sa place de fils auprès de son père.

Ce livre est très bien écrit, juste, tendre, drôle, parfois triste, et rend crédible la parole d'un jeune garçon devant faire face à une période difficile pendant laquelle les épreuves se cumulent mais dont ressortiront aussi des premiers émois.

Je ne peux donc que conseiller ce livre et dans la foulée faites un tour par Autobiographie d'une courgette du même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire